Ceiba - Les animations pédagogiques
b1. Ateliers danse et rythme avec le corps
Intervenants : 1 danseuse et deux percussionnistes
20 enfants max
à partir de 6 ans
Echauffement - expression corporelle :
- Etirer chaque partie du corps
- Prendre conscience du rapport à l’espace
- Découvrir son corps dans le mouvement
- Faire de son corps un « instrument rythmique »
- Etre à l’écoute de la musique pour danser ENSEMBLE
- sentir le lien entre la musique et la danse
Apprentissage des bases de la danse africaine :
- Travail sur les postures et la notion de rythme corporel
- Particularité et diversité des danses suivant leur pays d’origine (danses d’inspiration malienne, guinéenne, sud-africaine, béninoise, sénégalaise...)
Donner un temps à l’improvisation :
- Laisser son corps s’exprimer sur la musique
- Utiliser ce qu’on a appris et se l’approprier
Etirement, relaxation :
- S’étirer les muscles pour ne pas avoir de courbatures
- Se détendre complètement (accompagnement musical en douceur)
b2. Ateliers chant et rythme avec le corps
20 enfants maximum
De 3 à 6ans
1 intervenant et au moins 1 adulte référent ou un deuxième intervenant
- Initiation à la percussion corporelle
- exercices pour réveiller la voix, jeux autours du son
- apprentissage d’une chanson
- chanter sur la musique
- créer une gestuelle autours des paroles
b3. Atelier Percussion

12 enfants maximum
1 intervenant (possibilité de faire deux groupes d’enfants car deux intervenants percussions possibles : Ceïba et Franck)
À partir de 6 ans
- échauffement
- découverte des instruments et de leur technique
- apprentissage des différents sons obtenus suivant la « frappe »
- mise en place de rythmiques simples et de « break » à l’unisson
- pratique de l’instrument en groupe, jeux, direction d’orchestre, libre expression
b4. Atelier : comment composer une mélodie
Un intervenant (Valérie Chane Tef)
A partir de 10 ans
Trois étapes :
1 - écouter et comprendre comment est constituée une chanson sur un exemple "connu » : étudier sa forme, sa structure, sa cadence....
2 - proposer une approche simple de l'harmonie (accords, notes...)
3 - amener la création par l’improvisation dirigée